Ma petite Alfasud

 

Celle-ci fut achetée neuve en 1980


L'Alfasud fut ma première voiture "librement" choisie. En effet, ayant passé mon permis en 1975, j'ai utilisé quelques années un break 204 qui, ma fois, a rempli fort honorablement sa tâche. Le garagiste Peugeot était presque un ami de famille aussi, lorsque j'envisageai de changer de voiture, je fus un instant tenté par la 305 S dont le moteur développait 95 CV. J'essayai donc le modèle convoité: Bof… A l'époque Alfa sortait l'Alfasud série 3 (pare-chocs plastique) et la concession de Rouen organisait des essais de véhicules. Rendez-vous fut pris et là, au volant d'une ti 1.5, ce fut LA révélation! Petite voiture nerveuse, légère et sympa comme tout à conduire, le choix était fait. De plus, c'était la ti qu'il me fallait! Sortant du break 204, il fallut convaincre la famille et…. l'ami de chez Peugeot. Pour ce dernier, ce fut facile: La ti coûtait presque 10000F. de moins que la 305! Pour la famille ce fut plus délicat…Enfin, quelque semaines plus tard, il y avait une belle Alfa couleur ivoire dans le garage.

A l'époque, c'était la mode des toits ouvrants en verre et des jantes larges: Elle a donc subi ces atrocités mais malgré tout, je l'ai gardée trois ans et elle a assuré un service rapide dans mon travail (j'étais alors instituteur remplaçant) puis nous a fait connaître trois étés de suite les plus beaux coins de Provence. L'Alfa suivante fut une 33 en 1984 que je possède toujours mais celle-ci ne me fit jamais oublier ma petite Alfasud. Nous voilà donc en 1995 et là, dans un "gratuit" je découvre des "pièces détachées" d'Alfasud ti 1500 à vendre. Je téléphone: une charmante dame m'explique que des "roues à rayons" sont à récupérer sur sa vieille Alfasud. Rendez-vous est pris et sur place apparaît celle qui m'accompagne depuis. Nous négocions donc 800F. les fameuses "jantes à rayons" chaussées de Michelin en bon état (en fait des jantes Cromodora ou Campanatura, je ne sais plus trop) et une intuition me pousse à négocier l'auto complète pour… 1000F. Elle en veut 2000 et l'affaire se conclut à 1500F. L'auto est garée dans un champ et n'a pas tourné depuis 1 ans. Quelques jours plus tard, un copain "qui s'y connaît" (merci Jean-Marc) la remet en route (au grand étonnement des personnes présentes) et me la ramène par la route sans freiner, de peur d'un grippage, et… sans assurance. Retour à la maison et après m'être "mis en règle", étude plus poussée des travaux visibles à envisager:

Le bas de caisse en plastique ne tient plus. Quant aux entourages d'ailes, ils cachent bien des misères…

   
-Plus de bas de caisse ni de renforts de bas de caisse.

-Tour de pare-brise fortement corrodé au niveau des ailes avant.
-Deux ailes avant percées sur le dessus et sur le côté.

-Tours d'ailes arrière: euh… y'en a plus!

   

De quoi décourager….

Strip-tease!

Vous savez maintenant à quoi servent les extensions sur une Alfasud!

-Plancher et bac à roue de secours percés à différents endroits: d'ailleurs, quand on démonte la banquette arrière, on voit… la route!

-Jupe arrière rouillée.

Par contre, mécaniquement tout est OK après vidange et remplacement des différents liquides. Je contacte un carrossier ayant déjà travaillé sur mon spider et sur mon Alfetta GTV qui accepte de prendre en charge l'Alfasud "entre-deux" mais qui ne peut vraiment estimer le montant des travaux, des -mauvaises- surprises pouvant apparaître. Nous établissons quand même une base de 20000F. couvrant la main d'œuvre et la peinture. Les travaux ayant duré environ 18 mois, la dépense est réglée "petit à petit", ce qui est moins douloureux!

Voici le résumé des travaux effectués:

-Capot avant, malle arrière, récupérés et stockés au sec dans une casse (200F.):
Comme quoi, les miracles…

-Ailes arrière droite achetée neuve (250F.!) dans une bourse ou un monsieur, me voyant transporter cette pièce me propose une aile avant de série 2 en bon état (re-miracle). A noter que les ailes avant de série 3 sont différentes au niveau de la découpe des clignotants .

-Jupe arrière, une aile avant, deux renforts de caisse
(entre le bas de caisse externe et le bas de caisse interne, identiques à la 33) achetés neufs environ 500F. l'ensemble chez un ancien agent qui avait ça dans ses réserves.

 
-Bas de caisse externes de…. Giulia trouvés neuf dans le coffre d'une Giulia que j'avais achetée pour la pièce et que son ancien propriétaire devait restaurer.  

Bas de caisse de Giulia

-Une aile arrière gauche de sud 4 porte récupérée je ne sais plus trop où….
-Moquette, feutres insonorisants et tout un tas de "bricoles" récupérés dans différentes casses.
Et naturellement, un ENORME travail sur la coque: Outre les points déjà évoqués:

-Réfection des deux renforts verticaux derrière les ailes avant complètement pourris (impossible de monter la voiture sur le cric). A noter que tous ces renforts creux de même que les longerons étaient remplis de polystyrène sensé absorber l'humidité: y'en a des bons chez Alfa!

-Adaptation d'une aile arrière de sud 4 portes sur une 2 portes.

Une bonne séance de tôlerie.

-Réfection du tour de pare brise, du plancher, du bac à roue de secours, des seuils de portes, des piliers de portes…etc.

Une bonne partie de l'auto est maintenant terminée.


Mon meilleur profil ?


Il est difficile d'évaluer le montant global de cette restauration mais je peux considérer que cette voiture me revient à environ 30000F. Bien sûr, la cote est dépassée mais c'est la seule Alfasud de ma région que je connaisse en excellent état, c'est à dire, garantie "pure tôle". Elle nous a menés à Montlhéry à plusieurs reprise et je l'utilise assez régulièrement… les jours de beau temps (si, si, cela arrive en Normandie). L'embrayage a été changé l'an passé à 125 OOO km et à part cela, rien de particulier à signaler!

Celui-ci n'est pas mal non plus !

 

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